Vivez Club Penguin dans une toute nouvelle dimension

Bonjour les pingouins !

Je vous écris aujourd’hui pour vous présenter un projet qui me tient tout particulièrement à cœur : Club Penguin 3D !

Logo officiel du jeu

Club Penguin 3D est un projet beaucoup plus vieux qu’il n’y parait, puisqu’il a démarré bien avant l’annonce de la fermeture de Club Penguin en 2017 et bien avant l’arrivé de Club Penguin Island :

C’est en 2016 que TheWilliam a eu l’idée de recréer Club Penguin avec un environnement en 3 dimensions. Initialement, le jeu était prévu sur Flash, avec simplement une utilisation de rendus 3D au lieu des dessins classiques utilisés par le jeu. Le projet fut rapidement abandonné, pour faire place au projet Club Penguin 3D, après l’annonce de Club Penguin Island, qui n’était pas la vision que TheWilliam avait d’un Club Penguin en 3D.

Image de Club Penguin 2, projet initial de TheWIlliam

C’est le 17 Octobre 2018 que CP3D fut officiellement publié et disponible au public, avec, comme pour Club Penguin en 2005, la “Beta Test party“.
Nous voilà un peu plus d’un an plus tard, avec un jeu qui a eu énormément de mises à jour, avec une communauté soudée qui soutient énormément l’équipe de développement, dont je fais parti.

 

C’est pas tout, mais il faudrait que je vous présente le jeu !

 

Club Penguin 3D est un exécutable, vous devez donc télécharger un fichier pour pouvoir y jouer. Vous pouvez vous inscrire et télécharger le jeu sur cp3d.org.

Une fois que vous avez lancé le jeu, après avoir suivis les instructions d’installation disponible sur le site, vous allez atterrir au Centre Ville. Première chose que vous allez pouvoir remarquer : le jeu est basé sur la version 2005-2012 de Club Penguin !

Pour vous déplacer, rien de plus simple : si vous avez configuré vos touches au lancement du jeu, vous pouvez utiliser Z Q S D pour déplacer votre pingouin, ou les touches W A S D de votre clavier. Vous pouvez aussi utiliser le clic-mollette de votre souris pour déplacer votre caméra, la faire rouler pour zoomer/dé-zoomer, et même appuyer sur la touche “tab” pour passer dans une vue à la première personne, qui masquera toute votre interface !

 

Une grande partie des fonctionnalités principales sont présentes dans le jeu: les émojis, les différentes actions (danser, s’asseoir, saluer, lancer une boule de neige), un accès à votre liste d’ami, votre igloo, à des paramètres pour arrêter les musiques et effets sonores du jeu, un journal qui est mis à jour toutes les deux semaines (en anglais, malheureusement), un accès à la carte, le courrier, ainsi qu’un bouton pour vous déconnecter !

Certaines pièces ont des petites différences par rapport à Club Penguin : par exemple, la plage et la jetée sont une seule et même “salle” !

À partir de là vous pouvez commencer à explorer l’île sous un tout nouvel angle ! Toutes les salles classiques de Club Penguin sont présentes : le magasin de sport, le café, la boite de nuit, le dojo, etc !

Comme dans Club Penguin, vous pouvez personnaliser votre pingouin en faisant un tour à la Boutique ! Cependant, il vous faut des pièces pour cela, et une fois de plus, rien de plus simple: Il suffit de jouer aux 5 mini-jeux actuellement présents sur l’île : Glaglasticot, Aquabond, 4 à la suite, Rapido expresso et le tout nouveau Pizzatron 3000 ! Avec ces précieuses pièces, vous pourrez faire un tour au magasin de sport pour acheter de quoi faire du patin à glace, ou alors les tous nouveaux vêtements disponible à la boutique, tout ça sans avoir besoin d’abonnement !

Si vous avez un esprit d’architecte d’intérieur, vous pouvez aussi vous rendre dans votre igloo, et acheter de quoi vous faire un chez-vous de rêve, ou si vous avez un esprit créatif, créer un parcours de saut à l’intérieur de celui ci ! Grâce à la 3D du jeu, la personnalisation de ce dernier est encore plus approfondie, notamment avec la possibilité de superposer plusieurs objets différents les uns sur les autres ! (Dans la limite du plafond de votre igloo!)

Je vous présente mon petit chez moi !

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser votre argent pour adopter vos boules de poils préférées à l’animalerie ! Actuellement, les puffles vert, rouge et bleu sont les seuls à disposition, mais d’autres arriverons avec le temps !

Comme vous le voyez, Club Penguin 3D a encore beaucoup à faire pour être parfait, mais c’est un projet très prometteur, notamment grâce à sa communauté de plus de 24 000 inscrits et son Discord qui compte environ 2000 personnes ! Malheureusement pour nous, communauté francophone, le jeu est exclusivement en anglais (pour le moment! ), et le Discord est principalement actif en anglais.

Quelques points négatifs tout de même sur le jeu :

  • Le jeu est un exécutable et n’est donc pas disponible sur navigateur.
  • Il vous faut un ordinateur un minimum puissant pour pouvoir faire tourner le jeu.
  • Le manque de certaines fonctionnalités et de mini-jeux.
  • Une très faible présence de joueurs sur les fuseaux horaires européens.

J’espère que malgré ces quelques désavantages, qui seront majoritairement réglés avec le temps (l’équipe doit créer le jeu entièrement, en partant de rien, ça prend du temps !) vous aurez envie d’au moins jeter un coup d’œil à ce projet dont je suis fier de faire parti, qui j’espère touchera votre nostalgie et vous rappellera vos débuts dans l’aventure Club Penguin!

Voici tous les liens qui peuvent vous être utiles :

Si vous avez des questions ou des remarques que vous voulez faire en français, n’hésitez pas à me contacter sur mon twitter, où je poste parfois des aperçus des prochaines mises à jour et toutes autres infos reliées à CP3D!

Sur ce, j’espère vous avoir convaincu de rejoindre l’aventure Club Penguin 3D, et comme on dit,

 

Bonne Glissade! 

WydropMorti

Laisser une réaction
Aimer Génial Content Haha Wow Snif
1021

Laisser un commentaire